Notre sélection de vins DOP

Slow Food a commencé en Italie avec la création de son organisation précurseur, Arcigola, en 1986 pour résister à l’ouverture d’un McDonald près de la Place d’Espagne à Rome. En 1989, le manifeste fondateur du mouvement international Slow Food a été signé à Paris, France par les délégués de 15 pays.

En son cœur est le but de promouvoir les aliments locaux et de la gastronomie et de la production alimentaire traditionnelle. A l’inverse, cela signifie une opposition à la restauration rapide, la production alimentaire industrielle et la mondialisation.

Robust

Dans le contexte de la production de vin, terroir est un concept qui englobe les variétés de raisins utilisés, l’élévation et la forme de la vigne, le type et la chimie du sol, le climat et les conditions saisonnières, et les cultures de levure locales. [55] La gamme des possibles combinaisons de ces facteurs peuvent entraîner de grandes différences entre les vins.

Robust

Naoussa

Dégustation de vin est l’examen et l’évaluation des vins sensorielle. Les vins contiennent de nombreux composés chimiques similaires ou identiques à celles des fruits, des légumes et d’épices. La douceur du vin est déterminée par la quantité de sucre résiduel dans le vin après la fermentation, par rapport à l’acidité présente dans le vin. Vin sec, par exemple, ne dispose que d’une petite quantité de sucre résiduel.

Naoussa

Thalia

Certaines étiquettes de vin suggèrent d’ouvrir la bouteille et de laisser le vin “respirer” pendant quelques heures avant de servir, tandis que d’autres recommandent de boire immédiatement. Décanter (l’acte de verser un vin dans un récipient spécial pour la respiration) est un sujet de controverse parmi les amateurs de vin.

Thalia

The tear of the pine

Pendant l’aération, l’exposition d’un jeune vin à l’air souvent “détend” la boisson, ce qui rend plus lisse et mieux intégrée dans l’arôme, la texture et la saveur. vins âgés généralement “disparaissent” (perdent leur caractère et de l’intensité de la saveur) avec aération prolongée.

The tear of the pine

Grand Reserve

La température idéale pour servir un vin particulier est un sujet de débat, mais certaines grandes orientations ont émergé qui généralement améliorer l’expérience de dégustation de certains vins communs. Un vin blanc devrait favoriser un sentiment de fraîcheur, obtenue en servant à “température de la cave” (13 ° C [55 ° F]). vins rouges légers bu jeune devraient également être amenés à la table à cette température, où ils vont rapidement augmenter de quelques degrés.

Grand Reserve

A la dégustation du vin, des saveurs individuelles peuvent également être détectées, en raison du mélange complexe de molécules organiques (par exemple des esters et des terpènes) que le jus de raisin et le vin peuvent contenir. dégustateurs expérimentés peuvent distinguer les saveurs caractéristiques d’un raisin spécifique et de saveurs qui résultent d’autres facteurs dans la vinification. éléments de saveur intentionnelles typiques dans le vin-chocolat, vanille ou café sont ceux touchés par le vieillissement en fûts de chêne plutôt que le raisin lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *